VERCINGETORIX de Jacques Dorfmann (2001)

Proposé par l’un de vous, choisi par Jeanba, rédigé par Phil.

“Tes propos incompréhensibles ne m’aident pas”.

Vercingétorix.

vercingetorix-projet-skynet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“Gauloises, Gaulois”,

Le “Tâcle du mois” est très certainement la meilleure des pires idées que nous n’ayons jamais eues au Projet Skynet. Exutoire à notre masochisme cinéphilique, ce procédé “social” complètement novateur nous a permis de doter notre petite “communauté” chérie d’un moyen d’expression sympa et, surtout, de nous taper de bonnes grosses barres de rire devant les deux navets cultes que sont Top Gun et Dirty Dancing. Parce que ouais, il faut bien l’avouer : on s’est quand même vachement marré avec les répliques débiles de Johnny et les slips XS taille ultra-haute de Maverick ! On a ri, on a ri. Oulala, qu’est-ce qu’on a ri ! Tu te rappelles, hein Jeanba ? Oh ça oui alors, on a bien ri ! La preuve que, dans la nullité, il peut souvent y avoir de bonnes choses à prendre, notamment de bonnes tranches de rigolades.

Si la beauté est un concept tout ce qu’il y a de plus subjectif, la médiocrité l’est tout autant. Et si y’a un truc que j’ai appris tout au long de ma carrière d’être humain, c’est qu’il ne faut pas dire “c’est carrément de la merde !” (même si c’est souvent très tentant), mais plutôt “ouais, bof, j’ai pas trop trop aimé”. Et ouais les mecs, tous les goûts sont dans la nature. Bon ok, je vous l’accorde, cette phrase pue la banalité. Mais voilà pourtant une règle qu’il me paraît essentiel d’intégrer dans sa petite tête dès que possible – même au prix d’un effort surhumain – car c’est une façon de respecter la subjectivité de son interlocuteur. Ce respect des goûts de l’autre est capital. Il est nécessaire même. Car en son absence, tout débat culturel (et tout débat en général d’ailleurs) est impossible, voire tout simplement inutile. Et débattre d’un film, nous on aime bien ça. Du coup, respect oblige.

Mais bon voilà… Malheureusement, il existe dans la famille des œuvres artistiques une élite excrémentielle indéfendable représentant une véritable insulte à l’art duquel elle est elle-même issue. Et là… Ben là c’est même plus drôle en fait. Alors, malgré tout le respect que j’ai – en vain – essayé d’aller puiser au plus profond de moi-même, il a bien fallu que je me rende à l’évidence : le film Vercingétorix fait partie de cette élite merdeuse. C’est même carrément le haut du panier.  Je ne peux donc pas me résoudre à dire ouais, bof, j’ai pas trop trop aimé Vercingétorix . Pas possible. Plutôt crever. Question d’amour-propre, les mecs…

Voilà pourquoi j’ai pris la décision suivante :

Voilà.

“Gauloises, Gaulois”, merci, au revoir et bisous.

Lambert-Vercingétorix

Ne vous faites pas avoir par la bande-annonce !

Si vous tenez absolument à en savoir plus sur ce cauchemar de film parce que vous n’avez rien d’autre à faire, allez faire un tour par ICI.

Plus de lecture ?

Tagged , , , , , , , , ,

4 thoughts on “VERCINGETORIX de Jacques Dorfmann (2001)

  1. élevé bien haut sur le tertre de la nullité cinématographique, énième trophée accroché au tableau de déshonneur de la carrière de ce bon Christophe Lambert, ce film est certainement coupable d’avoir étouffé dans l’œuf tout projet de film français envisageant de traiter la période antique (pourtant fertile) de l’histoire de nos contrées. Là où on en compte plus les films italiens (certes presque aussi vieux que la période qu’ils dépeignent), anglais (les déboires de la fameuse IXème légion) et américains ! (des Alexandre, Cléopâtre et autre César à n’en plus finir pour ceux dont l’Histoire ne commence que cinq cents ans après la chute de l’empire romain !), que peut-on aligner d’autre par chez nous que les discours débiles du gaulois en plein délire gaulliste ! Pour cette infamie, Dorfmann a bien mérité l’ostracisme dont il est affligé depuis.

  2. davidauvray08 dit :

    Vercingétorix ne croyait pas en un Dieu unique Philou!!! Petit anachronisme que tu aurais pu éviter si tu avais vraiment regarder ATTENTIVEMENT le film!! loool Mais bon je te pardonne mon fils/Phil!!

  3. Phil dit :

    Par Toutatis, tu as raison ! J’aurais dû dire « amenS »… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *