SNATCH de Guy Ritchie (2000)

Proposé par Phil, rédigé par Jeanba.

– Il a le droit de faire ça ?

– C’est un concours de boxe non autorisé Tommy ! Pas un concours de chatouille !

Tommy et Turkish, Snatch.

snatch-projet-skynet

(Dans un souci de compréhension de tous, ce texte a entièrement été traduit du manouche au français)

Certaines petites frappes londoniennes se plaignent de n’avoir comme bureau qu’une pauvre caravane ruinée. Moi je vois pas le problème. C’est pourtant sympa les caravanes, non ? Moi c’est Mickey, manouche de mon état. J’aime les caravanes, les chiens et surtout ma mater. Et puis j’aime bien me battre aussi, mais ça c’est pas pareil, c’est un don.

Snatch_Bénicio del Toro_Jason StathamDans la vie, faut savoir cogner fort. Des types comme Franky Four Fingers (Benicio del Toro) savent de quoi je parle. Son surnom ne vient pas du fait qu’il ne sache compter que jusqu’à quatre (quoique), mais de sa passion pour les paris risqués. Ben ouais quoi, on a pas toujours la monnaie sur soi, merde ! Mais ça empêche pas les gens de lui confier des mission délicates, comme le transport d’un énorme caillou de 84 carats pour le compte du cousin Avi. Malheureusement, même si Londres c’est pas Vegas, y a de quoi parier sur toutes sortes de combats. Ca aide pas à se concentrer sur sa mission tout ça. Et puis jouer un peu c’est quand même pas interdit. Bon en fait, si. Mais nous on aime bien les interdits.

J’ai même l’impression que tout le monde adore ça. Comme toutes ces petites frappes qui voudraient aussi tâter du gros caillou.

Faut pas être un génie pour comprendre que se confronter à des types comme Franky ça peut attirer des emmerdes, même si on a été rencardé par un putain de Russe qui pare les balles. Mais allez comprendre, y aura toujours une tête de gland pour aller tenter le coup, accompagnée de ses deux couilles gonflées à bloc.

46f894d3cb15aNotez que filer le rôle du chauffeur à ce Bibendum qui sait pas passer une vitesse, c’était osé. Faut reconnaître qu’ils ont du style. Et pourquoi pas aussi ramener un chien con à bouffer son jouet qui couine pour être sûr de plomber le plan, hein ? Cela dit, sur ce coup-là c’est un peu ma faute, c’est nous qu’on leur a offert. Oui parce qu’on aime bien offrir un chien quand on fait des affaires, ça fait chic.

snatch-ourheroesQuand je dis faire des affaires, c’est surtout l’art d’enrober le gadjo. Les derniers à avoir voulu nous acheter une caravane se sont retrouvés à nous en devoir une. Mais on leur a laissé le chien, on est pas des voleurs, merde ! Le seul souci c’est que ces gars sont redevables à un salaud qui donne ses créanciers à bouffer à ses cochons. Vous avez une idée, vous, de ce que ça peut ingurgiter comme kilos de viande à la minute ces petites bêtes ? Alors quand ce connard de Tête de Brique décide de s’en prendre à nous pour me forcer à combattre dans ses matchs truqués, il peut se préparer à tâter du manouche.

1snatchEt là ça devient du grand art ! Pour m’incarner, qui de mieux que Brad Pitt, aussi affûté physiquement que dans son jeu d’acteur (il fait vachement bien le type qu’on comprend pas quand il parle). Énergie brute qui booste le film à chaque apparition. Mais j’avoue que le reste du troupeau vaut la peine d’être filmé. Jason Statham encadre l’action par une assurance qu’on regrette de ne pas voir plus souvent, tandis que Vinnie Jones sublime un impressionnant mercenaire de la pègre : l’homme qui reçut six balles sans tomber (ici aucun jeu de mots avec son passé footballistique).

Guy Ritchie impose en deux films – après Arnaques, Crimes et Botanique – le style pour lequel on l’aime le plus. Il a l’art de découper et d’imbriquer des histoires à tiroirs, utilisant ralentis, scènes accélérées et arrêts sur image pour mieux marquer le tempo de ses comédies british gangster. Il rajoute en permanence des effets sonores, façon cartoon, sans jamais perdre de crédibilité. Il s’amuse à caricaturer des personnages totalement cinglés, explosant à chaque interaction. Et, bien sûr, il pose le tout sur une BO à faire pâlir les meilleurs DJs Selector du tout London.

Non, mais ho les gars ! C’est du génie ou c’est pas du génie ?!

J’ai qu’une envie, c’est lui offrir un chien pour le remercier.

bande-annonce

bande-annonce

Un peu plus de Snatch, ICI.

Plus de lecture ?

Tagged , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *