OLD BOY de Park Chan-wook (2003)

Proposé par Jeanba, rédigé par Phil.

“Peut-être que je ne suis qu’une bête. Mais est-ce que je n’ai pas le droit de vivre, moi aussi ?”

Oh Dae-Su dans Old Boy.

oldboy-projet-skynet

 

 

 

 

Regarder la télé. Manger des raviolis. Frapper contre le mur. Regarder la télé. Écrire dans un cahier. Dormir… Manger des raviolis. Regarder la télé. Frapper contre le mur. Écrire dans un cahier. Dormir… Raviolis, télé, mur, cahier. Dormir…

Pendant quinze ans…

w964

Le voilà seul au monde. Cette chambre est son île déserte. Plus de femme, plus de fille, plus de travail. Pas même un petit ballon de volley pour lui tenir compagnie. Rien. Que dalle. Manger les mêmes raviolis entre les quatre murs de la même chambre dégueulasse en regardant la même télé pourrie et en écrivant ce qui lui passe par la tête dans les mêmes cahiers. Bon là c’est-à-dire que ça commence à faire un tout petit peu long… Avouez qu’il y a quand même de quoi péter un plombOldboy-shot-32.

Quinze ans après cette grosse cuite qui lui avait coûté quelques heures au poste et fait rater l’anniversaire de sa fille, il se réveille dans une valise sur le toit d’un immeuble. La liberté, enfin ! Mais il l’a un peu mauvaise et ça peut se comprendre. “Non mais n’importe quoi, les mecs ! On n’enferme pas les gens dans une valise, voyons ! Et on ne les kidnappe pas non plus pour les garder dans une chambre miteuse pendant quinze ans après avoir fait disparaître sa famille. Comment ça “pourquoi” ?? Mais parce que ça ne se fait pas, enfin ! On est pas des animaux, merde ! Sérieux, les gars, faites un effort quoi. Essayez de varier le menu au moins… Va falloir penser à revoir les rudiments de la bienséance et du savoir-vivre parce que là, le service laisse carrément à désirer, les mecs. Appelez-moi le responsable immédiatement ! Appelez-moi Nadine de Rothschild !”

081

Forcément, après un tel traitement, il ne faudra pas s’étonner de voir notre ami faire des trucs un peu bizarres une fois dehors. Enfin bizarre pour nous occidentaux,oldboy-shot-35 parce qu’apparemment bouffer un poulpe vivant, c’est normal en Corée. Et puis bon, fallait bien marquer la fin de la période “raviolis” aussi. Une méthode un peu crue, certes, mais assez efficace… D’autant plus que ça lui permet de rencontrer une petite nana toute mignonne. Bonne technique de drague le poulpe vivant en fait ! A tester…

Bref, une fois dehors, il ne pense plus qu’à une chose. Deux choses en fait : ne plus jamais manger de raviolis (normal) et surtout trouver celui qui a eu la bonne idée de l’enfermer pendant quinze ans. Lorsqu’il l’aura trouvé, tu peux être sûr que ça va chier grave ! A base d’enfermement dans une chambre Formule 1 pendant soixante-douze ans et de salsifis à tous les repas (c’est le premier truc dégueu qui m’est venu à l’esprit, je fais ce que je veux).oldboy2 En attendant ce grand moment, il va falloir mener sa petite enquête dans les bas-fonds de Séoul et remonter sa piste. En même temps, ça tombe bien, c’est comme s’il lui avait laissé des petits indices exprès. D’ailleurs, il l’a eu au téléphone mais ce salopard inconnu n’a rien voulu lui dire. C’est comme s’il s’amusait avec ses nerfs et sa santé mentale. Hmmm, non mais dites-donc, est-ce que ça sentirait pas un peu l’entourloupe tout ça ? Pas grave. De toute façon, maintenant qu’il est complètement taré, il ne pense plus à rien d’autre que ça.

mov_20030350_19

Toutes ces années passées à frapper contre les murs et à se battre contre des ennemis imaginaires n’auront pas servi à rien. Aujourd’hui, il a beau avoir quarante-cinq ans facile, Oldboy (2003)il a de la corne qui fait mal sur les mains et il est devenu trop balèze à la baston de rue. Voilà le genre de talent qui devrait pouvoir l’aider à obtenir des informations. Il se fait d’ailleurs un plaisir de le prouver pendant un plan séquence hallucinant dans lequel il se bat comme un lion face à une vingtaine de loubards prêts à en découdre. Et BIM ! Et VLAN ! Et CRAC !! Après avoir distribué des torrents de coups de poings et de marteau et arraché quelques dents avec le premier mouvement de l’Hiver de Vivaldi en toile de fond (très approprié, très distingué… Nadine aurait apprécié), il apprend que la raison pour laquelle il a été enfermé était qu’il “parlait trop”. old-boy-2003-31-g-1024x677Bon ok, il veut bien admettre qu’il a toujours eu la langue bien pendue, mais c’est quand même pas une raison pour dégoûter un mec des gyozas à vie !

Alors que le mystère semble perdre de son épaisseur, la tension elle, ne cesse de monter et ça, ça le rend de plus en plus fou et de plus en plus parano. Comme s’il avait besoin de ça, franchement ! Et maintenant, voilà que son bourreau le rappelle pour lui donner un ultimatum : il a cinq jours pour comprendre. Non mais c’est pas possible, il est pas bien ce mec ! Ils sont tous fous dans ce film ! AU SECOURS !!

aOYZh4E

C’est exactement ça le problème avec Old Boy : ils sont tous complètement tarés. Y’en a pas un pour rattraper l’autre. La vengeance les a rendus soit prêts à tout, soit très imaginatifs, soit les deux. Ils en sont arrivés au point de devenir de véritables artistes de la vengeance, chacun dans son style très particulier. Des virtuoses. Et cette virtuosité, elle se retrouve à l’image comme par magie, avec cette façon léchée et puissante, à la fois étrangement paisible et implacablement magistrale,oldboy1 de filmer la folie vengeresse dans sa noirceur la plus délirante. Du coup, on ne sait plus s’il faut se marrer ou se barrer en courant et ça fonctionne à merveille. Old Boy joue le décalage en tous points tout en parvenant à rester juste à chaque instant, même lorsque le propos semble aller trop loin, comme lors de ce final pourtant à peine croyable.

Tragiquement théâtrale, violemment moderne et poétiquement dérangée, cette fresque unique sur le thème de la vengeance déploie majestueusement tous ses tentacules pour tirer son spectateur dans les méandres de son histoire. Le seul moyen de ne pas sombrer serait peut-être de croquer dedans à pleines dents…

Nadine ! Un poulpe, s’il te plaît… vivant.

Oldboy-8

Bande-annonce

La fiche complète d’Old Boy, c’est par ICI.

Plus de lecture ?

Tagged , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *