THE MARTIAN de Ridley Scott (2015)

Rédigé par Phil.

“I colonized Mars. In your face, Neil Armstrong !”
Mark Watney dans The Martian.

the-martian-main

 

 

 

 

On est dimanche matin et il est environ 10h34 a.m. A cette heure-ci, tes seuls amis sont une persistante gueule de bois et, pointant déjà le bout de son nez, la perspective du lundi matin. Toute motivation pour sortir de chez toi ou même prendre une douche est annihilée. La solution ? Tu ne la connais que trop bien, cher lecteur : le “Film du Dimanche”, bien sûr !

The Martian - Ridley Scott - Screen

Si le “Film du Dimanche” apparaît souvent comme l’échappatoire inéluctable à cette léthargie, en trouver un bon relève en revanche carrément de l’exploit, l’expression consacrée pouvant très rapidement se transformer en “Gros Film de Merde du Dimanche”.The Martian - Matt Damon - Ridley Scoot C’est ainsi qu’on peut se retrouver devant la première demi-heure des Visiteurs 3 (2016), par exemple, et se ruiner un repos dominical bien mérité. Et, malheureusement, je sais de quoi je parle…

Donc attention aux pièges, les mecs ! C’est un fait avéré, les bons Films du Dimanche se font rares, pour la simple et bonne raison qu’ils répondent à un certain nombre de critères draconiens : du rythme, du spectacle, un bon casting, un zest de fun et, surtout, une histoire assez basique et légère, certes, mais pas trop débile non plus. Une recette assez élémentaire, mais pas si évidente à réaliser…

the-martian- Ridley Scott -matt-damon

The Martian (Seul sur Mars en français), comme son nom l’indique, raconte l’histoire de l’astronaute Mark Watney qui, porté pour mort, est abandonné par son équipe sur la Planète Rouge où il va passer un an et demi tout seul comme un con… et sans ballon de volley, s’il vous plaît ! Ici, la survie du héros ne repose donc pas sur des sports d’équipe pratiqués en solo, mais plutôt sur un peu de débrouillardise scientifique et beaucoup de détermination, le tout rythmé par une playlist disco à l’ancienne. Les Gardiens de la Galaxie (2014) nous l’avaient déjà prouvé il y a peu : The Martian - Matt Damon, Jessica Chastain, Sebastian Stan, Kate Mara, and Aksel Hennie portray the crewmembers of the fateful mission to Mars.écouter du bon vieux son dans l’espace, ça marche très fort !

A la différence de la plupart des autres survival – et c’est selon moi l’un des points forts du film -, The Martian a la bonne idée de ne pas nous “enfermer” avec son héros. Au contraire, une bonne moitié du film se déroule sur Terre ou dans l’espace, pour nous montrer comment les cerveaux de la NASA et les autres astronautes se creusent la tête et se démènent pour tenter d’aller récupérer notre space Robinson. Evitant toujours le piège de la science barbante, cela procure au film son rythme soutenu comme il faut et permet de mettre en avant un casting de grande qualité.

C’est ainsi qu’entre le plaisir de retrouver la bonne bouille rondouillette de Michael Peña et celui, coupable, de tomber encore une fois sous le charme de Jessica Chastain, il sera fort appréciable de voir Sean Bean enfin camper un rôle sans finir transpercé, écrasé ou décapité. Une première, ou presque… matt-damon-martian-good-review-objectivism-achievement-ayn-rand-atlas-societyQuant à l’esseulé Matt Damon, il tient son rôle d’une main de maître, parvenant avec aisance à faire rire aussi bien qu’à émouvoir, sans jamais trop en faire.

Certes, avec The Martian, Ridley Scott n’invente rien, ne révolutionne rien ni ne surprend vraiment. Il se contente tout simplement d’activer de manière très efficace tous les leviers nécessaires à un divertissement réussi. Bon après de là à se retrouver entre The Revenant (2015) et Spotlight (2015) dans la course à l’Oscar du meilleur film, je ne suis pas tout à fait convaincu. Mais dans ce sens-là, Ridley rassure et, ma foi, ça fait du bien.

The Martian est un vrai bon Film du Dimanche, et c’est parfois tout ce qu’on demande…

Allez, salut !

hero_the-martian-2015

Bande-annonce

 

La fiche complète du film.

Plus de lecture ?

Tagged , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *